Collectif du Chêne-Vert
représenté par Bernard LOUVEL

Vern, le 23 août 2002

Direction Départementale de l’Equipement
43, rue du Docteur Duroselle
16000 Angoulême

Monsieur le Directeur,

Jean-Louis Vignaud, initiateur de l'Arboretum du Chêne-Vert à Chabanais, nous apprend que la D.D.E. a « taillé » hier, 22 août, la haie en bordure de la RN 141, détruisant à cette occasion, sur une profondeur de 2 mètres environ, les arbres, les arbustes et les plantes vivaces qui y poussaient.

Le Collectif du Chêne-Vert (C.C.V.), association d'Internautes constituée à la suite des tempêtes de décembre 1999 pour aider à la replantation et ensuite, en collaboration avec l’Association des Parcs Botaniques de France (A.P.B.F.), à la promotion et à la protection de l’Arboretum, condamne cette action qui défigure ce lieu.

Les dégâts d’hier nous font nous interroger sur le sens de nos efforts. Nous ne comprenons pas non plus comment l'Etat peut, d’un côté, accorder une subvention pour panser les plaies causées par les tempêtes et, de l’autre, laisser un peu plus tard un de ses services détruire des plantes au même endroit. Aussi, demandons-nous à la D.D.E. de prendre ses responsabilités et de s'engager à réparer les dégâts qu'elle a causés. Nous vous remercions d’avance de faire le nécessaire auprès de vos services pour qu'ils contactent dans ce but Marie-Thérèse Vignaud, Présidente de l’Association du Chêne-Vert (A.C.V.)

Nous préférons croire qu'il s'agit d'une regrettable bêtise et non d'un acte délibéré. Quoi qu'il en soit, dans une période où les questions concernant l'environnement deviennent préoccupantes et où les Français en ont de plus en plus conscience, il serait temps qu'un service de l'Etat comme la D.D.E. donne l'exemple en cessant de porter atteinte à la Nature, au mépris de ceux qui s'efforcent de la préserver.

Est-il besoin de rappeler que l'Arboretum du Chêne-Vert fait actuellement l'objet d'une procédure de classement à l’Inventaire Supplémentaire des Bâtiments Historiques, abrite deux Collections nationales référencées par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (C.C.V.S.), participe à la protection de l'environnement et a reçu, à ce titre, les encouragements de la D.I.R.E.N. dans le cadre de l'opération "Merci, dit la planète" l'an dernier ? Est-il besoin de préciser également qu'il accueille le public, des associations et des scolaires ?

Vous comprendrez notre colère.

Nous sommes certains que vous veillerez à ce que le saccage de l’entrée de l’Arboretum du Chêne-Vert par le D.D.E. ne se reproduise plus. Recevez, Monsieur le Directeur, nos salutations les plus courtoises.

Copie : les Elus locaux, la Presse, ainsi que toute personne concernée par le respect de la Nature

I la triste histoire I les images I rappel I le plan I ce qu'en dit la presse I un coup de main I
I la suite I et puis I retour au jardin I