Après

(R) Evolution (s)

parce que . . . la question que je me pose
est dans la réponse que tu penses avoir reçue

Q : Arbres informatisés
Je voudrai simuler sur mon ordinateur des arbres qui croissent. Existe-il une formule permettant de calculer ceci ?

R : Le logiciel existe mais a quel prix ! je n'en sais pas plus ; et pas non plus s'il tient compte des aléas climatiques, de sa situation en bordure ou coeur de forêt, du sol, et des variations de chacun par rapport � l'autre

Q : Bulbes
Mon mari est tombé en admiration devant les bulbes de jonquilles que j'avais déterrés. Il les voit déjà dans son assiette (c'est l'intérêt du jardin pour lui). Il se demande quels sont les bulbes de fleurs qui sont comestibles ? (mais mes fleurs alors ?)

R : Dis lui que je lui fais dire que AUCUN des bulbes produisant de belles fleurs ne sont comestibles et que pour être sûr de mon coup, je lui dirais même qu'il en est plein de toxiques mais je sais pas lesquels !

Q : J'ai planté plusieurs bulbes de jacinthes cet hiver et la floraison est terminée. Faut-il les laisser en place pour l'année prochaine ou bien faut-il les déterrer et les stocker dans une caissette ?

R : a ton avis, dans la nature, qui les mets en caissette l'hiver ?
s'ils ne repoussent pas l'année prochaine remplace les par des plantes adaptées

Q : Branches mortes
Dois-je supprimer hardiment toutes les branches qui semblent mortes ? Dois-je nettoyer à fond le sol au pied des thuyas ? Y a-t-il autre chose à faire ? Excusez les questions peut-être idiotes mais je n'ai pas envie d'entreprendre un travail qui s'annonce important sans savoir si c'est bien la bonne

R : Je ne suis pas sur que la nature ait besoin de l'homme pour la sauvegarder, l'entretenir . . . Et comme tu n'as pas l'air très courageuse, ça tombe bien ! Fais-en le minimum, elle s'occupera du reste mieux que nous

Q : Caca de chien et pelouse
Des cacas de chien dans ma pelouse, ça pue, et cela ne rentre pas dans la terre... C'est de l'argile pure et dure... Et ça m'énerve de les ramasser, et cela ne passe pas dans la tondeuse...

R : J'en connais qui diraient : fallait faire un enfant, mais ce serait méchant, et pas forcément meilleur pour les plantes ! Je crois qu'il y a une ville en France où on rigole pas tous les jours, que y'en a qu'ils ont une solution : ils balancent du gaz carbonique avec une machine à deux roues et les chiens y z'aiment pas . . .

Q : Chat
Salut ! J'ai un tout petit potager, et les chats des méchants voisins adorent gratouiller dans mes semis et y laisser leur !!*?-**! Avez-vous une astuce, genre chose efficace qui les repousses au moins juste en dehors de mes 10m2.

R : La solution radicale : tu "bulles" ton potager de deux enveloppes de grillage entre lesquelles tu élèves des oiseaux

Q : Les chats du voisin
On a des voisins avec beaucoup de chats, ceux-ci font des dommages dans le jardin : trous dans les massifs de fleurs, crottes . . . Y a t'il un répulsif efficace plus écolo que la 22.

R : Tu te fais envoyer les lapins de ceux que ça dérange et tu les balances par dessus la clôture ! Si ça suffit pas demande du rab a ceux que les oiseaux empêchent de dormir.

Q : Clématites
J'ai deux clématites plantées à 20 cm de distance. L'une se porte bien, l'autre mal : en fait lorsque les boutons commence a s'ouvrir, les fleurs se fanent. Les feuilles se fanent aussi. La plante a l'air de crever. Les deux plantes sont arrosées régulièrement et en même temps. Quels sont les remèdes ?

R : Mettre l'une a la place de l'autre et réciproquement (a condition de recommencer tous les ans), ou, plus sérieusement, déplacer la complexée carrément plus loin de l'ambitieuse

Q : Forsythia
Pourquoi avoir des forsythias dans son jardin, si on ne les aime pas ???
C'est du masochisme !

R : C'est plus simple, c'est juste parce que ça pousse, et que si ça pousse, c'est . . .

Q : Fuchsias
Faut-il tailler les fuchsias ? Si oui, quand et comment ? Il s'agit d'une plante de l'an dernier qui a passé l'hiver dans la cave et qui est bien maigrichonne pour avoir les honneurs du balcon !

R : A mon avis, un balcon ne méritera jamais les honneurs d'un fuchsia

Q : Gazon
Comment et a quel moment replanter du gazon sur ma pelouse qui est un peu dégarnie. J'habite la région parisienne

R : Là-bas, rien. Viens donc à la campagne. Ici, le gazon, ils le font venir de la ville de béton, en plaques, et ils le posent comme du carrelage, après ils le lavent beaucoup à cause des joints sans doute.

Q : Gomme
J' ai un cerisier qui 7 ou 8 ans qui a des branches dont les feuilles se dessèchent mais qui portent des fruits et malheureusement de la gomme et ce
depuis 2 saisons : est-il fichu ou puis-je espérer le sauver merci de me conseiller.

R : J'ai des cerisier qui ont eu la gomme pendant plusieurs années et après c'est passé, pour d'autres c'est le cerisier qui est passé, alors j'en ai replanté d'autres.

Q : Goudron
J'ai positionné un pin noir d'Autriche à 2 mètres d'un chemin goudronné. Dans quelques années le pin peut-il déformer ou soulever le goudron du chemin ?

R : J'espère

Q : If
Attention, l'if c'est beau mais c'est très toxique. A éviter, surtout si on a des enfants.

R : Même si on n'a pas d'enfants ; ça reste dangereux ! Et éviter aussi les chèvrefeuilles, vigne vierge . . . Ou alors éduquer les enfants ; mais c'est vrai, c'est plus dur . . .

Q : Insecticide
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner les solutions existantes pour ne pas avoir recours aux insecticides dans mon potager ?

R : ne pas avoir recours aux insecticides dans ton potager

Q : Lilas
J'ai des lilas malades. Des branches entières ne produisent plus rien. De quoi cela peut-il provenir ? Est-ce que je peux les couper sans risque ?

R : Les lilas ne sont pas des plantes fragiles, tu peux donc les tailler sans problèmes quelle que soit la saison. Une année, au mois d'avril, ma chèvre s'en est occupé, et le lilas a particulièrement apprécié par une deuxième jeunesse

Q : Lilas
Je possède un lilas de 3 mètres de haut, il n'a pas de maladies, il a fini de fleurir depuis plus d'une semaine maintenant, mais je voudrais savoir précisément comment couper les fleurs, grappes qui sont fanées

R : La meilleure façon de tailler un lilas est de faire des bouquets
C'est trop tard pour cette année mais fait quand même comme si tu voulais faire des bouquets de fleurs fanées. Je connais même des femmes, tu les leurs offrirais, ça les ferait rire !

Q : Ombre
Que planter à l'ombre des arbres. Rien ne semble vouloir pousser ?

R : Si, nombreux : un salon de jardin etc.

Q : Outils de jardins
Peut-on planter, arroser, tondre . . . avec un robot

R : Ca vient, malheureusement !

Q : Phoenix
Le Phoenix qui est devant mon bureau pour me rappeler les vacances n'a pas l'air au mieux. Je l'ai dépoté en fin de saison l'année dernière. La solution coup de fouet ? Si c'est pas trop tard ! ! !

R : Solution radicale autant que coup de fouet : ramène le dans son pays et restes-y en vacances

Q : Pic-vert
Le pic-vert a attaqué mon arbre. Est ce grave pour l'arbre ?

R : Le pic vert creuse le bois même sain même le frêne s'il y a manger derrière ! J'ai tous les ans une dizaine d'arbre qui sont ainsi débarrassés de leur vermine. C'est lorsque le pic vert n'a plus faim que le vent me révèle alors les dégâts par la rupture de l'arbre. Je suis content ! J'ai plein de pic vert et de temps en temps je replante des arbres, aussi !

Q : Pivoines

Les boutons de ma pivoine ont "avorté", (il n'ont pas fleuri et ont séché) mais qu'est ce donc ?

R : Une seule question : depuis quand sont-elles plantées ? Une seule réponse (pour l'instant) : Surtout ne touche à rien ! C'est ce que les pivoines aiment le moins ; je te raconterais un jour l'histoire du plus beau pied de pivoines que j'ai vu. Depuis 10 ans je fait comme ça (rien, même moins), et elles commencent à prendre un peu d'allure.

- A-t-elle besoin d'engrais malgré tout ?

- Non non, surtout pas ; donner l'habitude du luxe, ça ne rend jamais plus résistant.

Q : Plante protégée
Quel est le parcours administratif pour qu'une plante soit officiellement protégée ?

R : Je pense que c'est surtout un parcours financier ! Voir à ce propos le "déclassement" de certaines plantes protégées pour la construction de l'autoroute vers l'Espagne a travers les Pyrénées . . . par exemple

Q : Potager
- et le premier pissenlit est fleuri !
Tiens je voulais lancer une discussion là dessus . . .
R : fils d'ancien maraîcher (entre autre, il en a tellement fait des conneries), j'ai toujours préféré la verdure cultivée pour, et laisser l'autre aux moutons, lapins, qui ne peuvent pas aller faire leurs courses au magasin vu qu'ils ont peur des voitures ; moi aussi, mais ma copine a son permis

Q : Poux
Les jeunes feuilles de mon camélia sont recouvertes de petites bêtes noires (poux ? ? ). Existe-t-il un produit efficace, inoffensif pour la plante, pour les détruire et prévenir leur réapparition

R : Est-ce réellement un parasite, c'est a dire qui nuit a la croissance de la plante, ou simplement un organisme vivant dont tu ne supportes pas la présence ?

Q : Produit magique
Il existerait une substance magique pour les jardins décrite dans une revue et que je ne trouve nulle part.

R : Je ne connais que 2 substances magiques pour le jardin: le soleil et la pluie, désolé

Q : Pucerons
J'ai planté un cerisier voilà 5 mois, tout semble être bien, l'arbre a fait des feuilles et fleurs. Mon arbre présente de drôles de bêtes noires sous les feuilles vertes. Des fourmis ont fait également leur apparition. Est ce une maladie ? doit on traiter ?

R : Pucerons et fourmis ; ça va ensemble et c'est pas grave sauf peut-être pour ta vue. Mais est-ce bien nécessaire de détruire ce qui nous choque l'œil ?

Q : Pucerons, traitement au savon
Quel savon utiliser ? Le produit à vaisselle fait-il l'affaire ?

R : Je ne connais pas toutes les marques de pucerons, ni toutes les espèces de savon, mais dans mon petit village en perdition, il faut croire que tous leurs détergents sont performants quand le lendemain je cherche le survivant, des pucerons. Pour la dilution, j'en mets autant que pour la vaisselle, mais c'est pas moi qui fait la vaisselle (quand tu viens de passer une heure à laver les pucerons ... !). Ma mère se souviens, quand j'étais petit, je n'aimais pas utiliser du savon qui moussait pas, maintenant c'est pareil et pourtant c'est loin, donc dès que ça mousse tu arrêtes, ou alors, après, il faudra rajouter de l'eau. C'est comme la bière, sauf que pour la bière on ne rajoute jamais d'eau.
- Mais comment tu passes l'eau savonneuse ? Pas a l'éponge tout de même !
- J'avais oublié, c'est bien un truc de nanas le rapport éponge eau savonneuse !

Q : Pylône
Avez-vous remarqué la FLORAISON depuis 2 à 3 ans des pylônes pour téléphones ?

R : Tu n'aurais pas un autre mot ?, ça me gêne un peu !
ma contribution au débat, 2 mots ou trois pages ?
deux mots :
La BD de Christin & Bilal "La ville qui n'existait pas"
"Fleurs et couronnes" de Jacques Prévert
entre autres

- quelle est la différence entre voir un pilonne en I, Y Z ou X ???

- Enorme ! Le premier pylône : A, le deuxième : B . . . , et à la fin je te les remets dans l'ordre pour t'écrire une histoire

- quand il y a 15 jours que tu le regardes tu en as marre. et pourquoi pas modifier les antennes paraboliques, les rond points, voitures, autoroutes, discours politique, écolo à la manque, la lune ronde, les grandes surfaces et j'en passe ????.

- Je suis d'accord sur à peu près tout, sauf la lune, et pourtant on a commencé à le faire

- il faut vivre avec son temps ou tout enterrer .

- tout enterrer ? Chiche !

Q : Rat taupier
Mon rhododendron a eu la tige sectionnée par un RAT-TAUPIER. Si quelqu'un pouvait me renseigner sur les façons de le niquer ?

R : Tu arraches tout ce qu'il aime ! Il crèvera de faim ou ira voir ailleurs

Q : Rhododendron
Est-il possible de faire des boutures de rhododendron ?

Si oui, pouvez-vous me donner le "mode d'emploi", des conseils ?

R : Bouture de feuilles avec crossette en mai ou juillet ou bouture de rameaux demi-aoûtés en juillet, la base incisée ou blessée. La crossette c'est la base renflée de la tige de la feuille à l'endroit ou elle s'attache sur le rameau ; pour les boutures on essaie de prendre une petite partie du bois du rameau. Tu peux aussi couper le rameau au-dessus et au-dessous de la feuille, et ensuite refendre en deux le tronçon du rameau attaché a la feuille si je suis trop long n'hésites surtout par a me prévenir tu sais avec moi dès que je commence a parler plantes il m'est quasiment impossible de me rendre compte du temps qui passe d'ailleurs ma copine souvent mais ça c'est une autre histoire que je te raconterais peut-être pendant que les boutures racineront

Q : Rosiers
Les livres conseillent de pincer quelques boutons pour avoir des fleurs plus belles surtout lorsqu'on souhaite en faire des bouquets.

R : Non, non, ce n'est pas un fruitier, laisse tout fleurir et contente toi de tailler les fleurs fanées.

- Es-tu sûr ?

- Evidemment qu'il est sûr, et moi aussi, mais vous ne parlez pas de la même chose : lui de la culture des roses, et toi de ta culture sur les roses !

Q : Rosiers
J'ai planté 6 rosiers. Quels sont les soins indispensables lors des premières semaines ?

R : Surtout pas d'engrais! N'arroser que lorsque les feuilles montreront les premiers signes de faiblesse. Si trop de pucerons, pulvériser à l'eau savonneuse. Et surtout beaucoup de regards amoureux : leurs fleurs s'en gonfleront en retour

Q : Saule pleureur
. . . et le saule pleureur ressemble à une toile impressionniste !

R : non, c'est le contraire

Q : Serpents
J'ai des serpents dans mon jardin, existe-t-il un truc infaillible pour les faire fuir ?

R : Quand je suis arrivé, en 1976, je rencontrais souvent sur le terrain, lapins vipères taupes rats et mulots. J'aime bien les chiens et ma copine les chats. Les chats nous rapportent souvent de petits lapins, les mulots il doivent les consommer sur place; les chiens raccompagnent les lapins hors du jardin. Il n'y avait pas un seul arbre ; les 3000 que j'ai plantes ont ramenés les oiseaux; j'ai vu ici des chiens s'attaquer avec succès aux serpents. : J'aime bien me dire qu'il existe un certain équilibre.
Le seul que je n'arrive pas a contrôler sans la 22 (bon d'accord je sais !), c'est le ragondin, importe d'Amérique dont les seul prédateurs sont le tigre et le crocodile. Mais la, j'ose pas rétablir l'équilibre.

Q : Taxonomie
Je voudrais savoir en effet s'il existe un ouvrage ou un texte officiel qui fixe les noms latins des végétaux pour tous les pays.

R : Retiens surtout que rien ne FIXE, car ces gens là bougent encore plus vite que les plantes ; ça doit pas être des jardiniers. Ainsi par exemple, un professionnel dit, sans sourciller, (et donc cautionne) "cette Rutacée baptisée Coleonema pulchrum ou Diosma oppositifolia . . . " Tu imagines qu'à ta naissance, on te donne deux numéros de Sécu et qu'on les change tout les six mois ! Je dirais même plus, qu'on appelle les noirs les noirs, les blancs les blancs, les jaunes les jaunes, et les Azalées des Rhododendrons, j'en ai rien à faire. Du moment que ça vit, mais j'ai seulement peur que quand on trouve des Hutu et des Tutsi ce ne soit diviser pour . . . Je dirais même plus, je suis assez heureux (des moments jusqu'à la jubilation) quand je pense que 2+2=4 partout sur la planète, et pourtant j'en crois pas un mot.

Q : Terre
Nous sommes en train de faire construire et nous avons une petite montagne de terre à enlever. Le seul devis que nous ayons est de . . . 15000F pour 150m3. Bref, trop cher. Auriez-vous des solutions plus économiques ?

R : Une erreur ça coûte forcement cher !

Q : Terre végétale
Quels sont les critères qui permettent d'appeler une terre "végétale" ?

R : C'est une terre ou les végétaux végètent

Q : Thuja
Mes thujas sont malades depuis longtemps comme ceux de tous mes voisins. Je traite à l'aliette mais cela continue de plus belle. Existe-t-il un produit miracle ?

R : Laisser faire la nature ! la maladie des thujas vient principalement de leur production et plantation intensifs. Tu pourras remplacer ensuite ceux qui auront disparus par des Chamaecyparis, des Cupressus . . . ou des arbres caduques rétablissant ainsi un semblant de biodiversité

Q : Thuja
J'ai un rosier grimpant plante entre 2 thujas ; les thujas sont assez imposants, et le rosier grimpant (âge de 3 ans) a l'air malade : il a fait de nouvelles pousses, pas énormément par rapport aux autres années, mais celles-ci baissent la tête ; les feuilles plus anciennes se couvrent de taches : est-ce que la proximité des thujas y est pour quelque chose ? Peut-être manque-t-il d'air, de lumière ? Si c'est le cas, le seul fait d'élaguer les arbres suffira-t-il à redonner vie au rosier ?

R : Arrache vite les Thuja !

Q : Thuja
Mes thujas dépérissent, pourquoi ?

R : Toutes les deux semaines, il en est au moins un qui se plaint de ses Thuja en haie malades et les autres jours c'est les troènes en haie.
Une dernière fois : c'est normal, (et pour ceux qui n'y sont pas encore ça vient !) le seul problème c'est la haie, pas la plante.
Toute atteinte à la diversité naturelle des espèces entraîne inévitablement la sclérose de l'environnement (voir à : génocide)

Q : Cornus kousa
tu restes toujours potagiste ? Avoue que c'est pas dégueu' quand même (pis tu avais promis de planter au moins un truc "inutile")

R : inutile ? moins que la framboise !

 

toujours chercher
pour rien avoir
regarder
et se laisser prendre
pour ne plus qu'être
enfin

sommaire